Les rencontres

Lors de l’AGE du 02/04/2022, les membres du RESEAU Ecobâtir sont convenus d’arrêter cette aventure sous ce nom et de consigner en l’état pour 20 années les publications des années précédentes. Ces productions (textes, manifestes, actes, ouvrages) sont laissées à disposition avec les droits suivants : Licence Creative Commons, Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Cette mention n’emporte pas les droits moraux et patrimoniaux des œuvres originales signées par leurs auteurs respectifs.

Rencontres de l’automne 2019

Date : 25-26-27 octobre

Lieu : Sainte Croix (Drôme)

inscription en ligne – infos pratiques
(jusqu’au 21 octobre)
fiche inscription.odt  – pouvoir

Interprétation d’un pétropglyphe datant de l’âge du bronze et situé dans le Parc du Val Camonica en Italie (Rocher 1 de Bedolina) https://www.parcoseradinabedolina.it/indexe.html

http://www.le-monastere.org/plan-dacces/

SCIC Nouveau Monastère,
54, place de l’Eglise-Temple,
26150 Sainte-Croix

Latitude N 44.76825 – longitude 5.28236

le covoiturage c’est par là

Culture(S) du RÉSEAU et transmission(S)

Programme à venir très vite

Les rencontres du RÉSEAU écobâtir de cet automne 2019 sont l’occasion, quelques vingt années après sa refondation, de faire le point sur la, ou plutôt, les cultures partagées et construites en son sein. Il s’agira de questionner quels en sont les vecteurs de transmission avec les nouveaux et nouvelles venu-e-s afin d’œuvrer ensemble à son évolution et son enrichissement.

Initialement, c’est l’atelier «Identité et représentation», actuellement au repos, qui s’était attelé à LA question participant à la construction de cette/ces cultures partagées :«Qu’est-ce que le RÉSEAU écobâtir ?» Quel est son objet ? Qui le représente ? Qui le gouverne et comment ?

Autrement dit, nos modes de fonctionnement et de délégation actuels sont-ils bien à l’image de nos fondamentaux ? Certains sont-ils à conforter, et comment ? Des évolutions sont elles nécessaires, lesquelles ?

Nous proposons d’en faire le cœur de notre thématique.

Le RÉSEAU écobâtir a inscrit dans ses statuts et règlement intérieur une forme de fonctionnement collectif et horizontal, avec un CA organisationnel appliquant les motions votées en AG et des actions portées, la plupart du temps, par des ateliers regroupant plusieurs membres mais toujours sous réserve du soutien du vote de l’assemblée générale.

Ainsi, l’objectif de cette réflexion pourrait autant être de réaffirmer que de faire évoluer ce positionnement du RÉSEAU en invoquant des expériences connexes (comme celles de coopératives, d’autres associations, de SCIC, etc….) qui permettrait d’enrichir la question de son fonctionnement.

Nous lançons donc un enthousiasmant appel à contribution en jetant quelques pistes de réflexion sur la manière dont pourrait être traitée cette ambitieuse et salutaire réflexion :

– Partager des expériences connexes pour enrichir nos connaissances, notamment sur les questions du sujet et du niveau de délégation ?

– Réfléchir à une méthodologie commune lors des écritures de textes ? Quelles sont les règles à respecter pour avancer, comment s’y prendre ?

– Réaliser un historique des actions portées par le RÉSEAU : texte d’interpellation, action au ministère, etc en analysant les niveaux de délégation de confiance qui ont été en jeu ?

– Prendre le temps de définir les thématiques à venir, et inviter à y participer au moins 6 mois à l’avance ?

Autant de questions à discuter ensemble et en petits groupes, pour tenter de démêler la pelote et retrouver le fil des fondamentaux du RÉSEAU tant dans son essence que dans ses actions et ses modalités de délégations.

***

Comment contribuer

Les rencontres du réseau Ecobâtir étant un moment de réflexion collective, les interventions sont attendues d’une durée d’environ 10 mn, avec support rétro-projeté ou pas. Elles seront suivies d’échanges et de débats.

Vous avez une proposition, une contribution, un témoignage à nous livrer ? Décrivez vos intentions en quelques lignes, transmettre à :

Franck Janin franck.janin@heliasol.fr

Olivier Krumm olivier.krumm@posteo.net

Souad Rabhi souadrabhi@free.fr

Sophie Popot sophie.popot@free.fr

—————————————————————————————————————————————————————————–

Comment se déroulent les rencontres

Le RÉSEAU écobâtir se réunit en assemblée générale deux fois par an dans une région de France différente. Ces rencontres ouvertes à tous sont organisées par un membre de cette région.

Les rencontres permettent de se rencontrer, d’échanger et de connaître les nouveaux membres. Elles constituent l’essentiel de l’activité du réseau. S’y discutent aussi bien des questions liées au fonctionnement ou aux décisions du réseau que des réflexions plus générales, ceci sans omettre les moments conviviaux des repas et des veillées.

Une partie des rencontres est généralement consacrée à un débat thématique avec des interventions préparées sur un thème en lien avec le réseau (restaurations bâtis anciens, lotissements – habitat et étalement urbain, pratiques sociales de l’écoconstruction……). Ces débats thématiques permettent d’accueillir des intervenant(e)s et participant(e)s extérieur(e)s au réseau.

Le déroulement courant de la suite des rencontres comporte une demi-journée pour débattre des questions de fonctionnement interne. Une autre demi-journée permet de faire le point sur la production des ateliers par des réunions en groupe de travail. La dernière demi-journée est généralement consacrée à l’AG statutaire qui permet la prise de décision collégiale sur ce qui concerne les orientations et le fonctionnement du réseau. Un travail en ateliers thématiques trouve sa place dans chaque rencontre.

Les précédentes rencontres :
compte-rendus ici