Actions

Page récapitulant les actions / productions du réseau

Action sur le RGE « reconnu grenouille de l’environnement »


RGE_logoLes travaux réalisés par l’atelier RGE prennent pour origine les premiers retours d’expérience des acteurs de l’écoconstruction sur leur démarche de qualification RGE travaux. L’objet de la réflexion a donc été de produire une information grand public sur les risques que fait porter ce dispositif sur les petits acteurs, par son inadaptation et ses incohérences, et de faire des propositions alternatives qui permettraient de mieux valoriser les démarches d’écoconstruction. Un blog grand public a été mis en ligne en mai 2014, rge-info.fr

Travaux réalisés en 2014 avec l’association APPROCHE Ecohabitat

RGE, qu’est-ce que c’est ?

Communiqués :

Analyse détaillée :

Pour faire suite à ce travail, l’atelier rehab va travailler plus globalement sur la question des pistes pour permettre la rénovation des bâtiments.

 

Action sur la RT2012 « la RT2012 : une révolution énergétique ? »


Faisant suite aux travaux menés par le RESEAU Ecobatir sur les freins/dysfonctionnements de la démarche BBC, le réseau a réalisé une analyse détaillée du contenu de la RT2012.

Alors que les effets d’annonces laissaient espérer que la RT2012 serait dans la ligne directrice fixée par le Grenelle, elle s’avère hélas décevante sur de trop nombreux points, et reste loin d es objectifs affichés : donner le cap pour que nos consommations énergétiques soient divisées par 4 d’ici à 2050. Le RÉSEAU écobâtir (réseau d’acteurs de la construction écologique) a analysé la réglementation thermique 2012 et produit un document qui remet en évidence la nécessité d’une approche multi critères : « La RT 2012, une révolution énergétique ? ».

Travaux réalisés en 2011-2013

Communiqués :

Analyse détaillée :

 

Règles pro : enduits sur supports en terre crue


9782281116076Texte à réaliser

Travaux réalisés en 2010-2013

Page dédiée :