Approche-Ecohabitat et le RESEAU Ecobâtir se mobilisent pour dénoncer la mise en place du dispositif RGE et les conséquences pour les entreprises artisanales du bâtiment.
L’écoconditionnalité des financements publics doit en principe être liée à l’obtention du précieux sésame RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » à partir du mois de juillet 2014 shareit app download. En principe, car la dimension du chantier de formation dans l’urgence le rend irréalisable dans les délais. Le RÉSEAU Écobâtir et l’association Approche-Écohabitat s’interrogent sur la manière dont ce dispositif se met en place. Les ambitions affichées sont en effet bien loin d’être atteintes dans la réalité, le dispositif par certaines de ses mises en scène et passages obligés s’apparentant plus à une vaste supercherie institutionnalisée, un « verdissement » sans remise en cause de l’existant qu’à un quelconque progrès dans la prise en compte des objectifs vertueux du départ.
- Où est passée la lisibilité par les matres d’ouvrage?
- La montée en compétence des acteurs ?
- La garantie de cette compétence ?
- Et à qui profite le crime ?
- Où disparat l’argent de la formation ?
- À terme, quelles conséquences pour l’environnement ? Pour l’artisanat ? Pour l’écoconstruction ?
- Et pourtant, de vraies solutions existent…
Pour signer la cyberaction Arrêtons le désastre programmé du système RGE, demandant un moratoire et une enquête parlementaire, c’est ici.
Pour la suite à donner, vos témoignages, vos commentaires, rendez-vous sur le blog d’information et de discernement sur le RGE www.rge-info.fr
A consulter également, le cahier de doléances « RGE pour les Nuls ».